La prudence toujours de mise en montagne

La prudence toujours de mise en montagne
Images d'archives

Un nouvel accident mortel est à déplorer dans les Aravis ce week-end et des recherches sont en cours dans le massif de la Chartreuse

Une nouvelle chute mortelle a eu lieu en montagne ce samedi matin. C’est un randonneur d’une trentaine d’années qui a trouvé la mort alors qu’il évoluait dans le secteur du Col du Câble sur la commune de Glières-Val-de-Borne dans les Aravis. L’hélicoptère de la sécurité civile a donc dû intervenir. L’homme aurait chuté sur un sentier escarpé. Une enquête a été ouverte pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances exactes de ce drame.
Et puis par ailleurs les recherches reprennent ce matin dans le massif de la Chartreuse. Un homme de 67 ans y est porté disparu depuis samedi matin entre la Savoie et l’Isère alors qu’il était parti randonner seul dans le secteur du Col du Granier. Il séjournait en vacances au camping d’Entremont en Savoie. D’importants moyens de secours ont été déployés sur place hier matin. Mais les recherches ont été rendues difficiles en raison du mauvais temps. Elles reprennent ce matin donc. Seule sa voiture a pu être retrouvée ce week end.

Les autorités avaient d'ailleurs lancé un appel à la vigilance vendredi : "il est recommandé la plus grande prudence dans les sorties en montagne, particulièrement eu égard au risque d’avalanche, d’autant plus que les domaines skiables sont désormais fermés et ne procèdent donc plus à la sécurisation des pistes et leurs abords via les Plans d'Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA)" expliquait la Préfecture de Haute-Savoie qui mettait en garde face au risque de coulées de neige et de chutes de séracs (blocs de glace) en altitude.

Des conseils qui sont encore d'actualité en ce lundi férié en France. "En moyenne et haute montagne, les randonneurs,skieurs et alpinistes doivent anticiper les névés (plaques glissantes de neige durcie) qui subsistent et peuvent couper les sentiers.Traverser un névé n'est pas anodin car ce dernier peut céder sous l'effet de l'érosion d'un torrent. Le réchauffement des températures peut également provoquer des décrochements de plaques de neige ou des ruptures de corniches et ainsi entraîner des glissades aux conséquences dramatiques, avec des chutes dans des blocs rocheux ou au-dessus de barres rocheuses" explique la Préfecture.