Sallanches: feu vert pour la centrale hydroélectrique

Sallanches: feu vert pour la centrale hydroélectrique
Crédit Photo: France Nature environnement

La centrale hydroélectrique de Sallanches va pouvoir fonctionner normalement.

L'Annonce a été faite ce vendredi matin par le maire de la commune Georges Morand lors d’une conférence de presse. Une annonce qui intervient au lendemain d’une décision rendue par la cour d’appel de Lyon. Celle-ci a en effet décidé de suspendre l’exécution d’un jugement qui avait été rendu en première instance par le tribunal administratif de Grenoble qui ordonnait rappelons-le la destruction de l’ouvrage.

Par ailleurs France Nature environnement qui avait saisi la justice dans cette affaire a été condamnée à payer une amende de 1000 euros. Un jugement est encore attendu sur le fond, mais en attendant les premiers foyers Sallanchards vont bientôt pouvoir bénéficier d’une électricité propre.

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes a réagi et dit "respecter cette décision de justice comme toutes les décisions de justice mais ne baisse pas les bras. Cette décision n’est que temporaire, dans l’attente de la décision de la Cour administrative d’appel de Lyon. Notre association fera tout pour contrer légalement ce qu’elle estime être une grave erreur pour la biodiversité. Les élus (mairie de Sallanches, Régie de gaz et d’électricité de Sallanches) et la préfecture sont les seuls responsables des actions juridiques engagées et du temps perdu. Sur la centaine de projets hydroélectriques en Auvergne-Rhône-Alpes, ceux contestés en justice par FNE AURA se comptent sur les doigts d’une main. Le nécessaire développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité, dont la préservation conditionne notre avenir. FNE AURA n’a pas dit son dernier mot, que ceux qui pensent le contraire se rassurent..."