La belle réussite de la compagnie des Alpes

La belle réussite de la compagnie des Alpes

Elle vient d’enregistrer au cours du 1er semestre 2022-2023 un chiffre d’affaire de 678,5 millions d’euros, soit une progression de 25,4 % par rapport à l’an dernier à la même période.

Pour ce qui est des domaines skiables, là encore la compagnie des Alpes tire son épingle du jeu. Alors qu’une baisse est constatée dans la plupart des massifs face au manque de neige cet hiver, et bien les domaines skiables de la compagnie des Alpes ont connu de par l’altitude un surcroit de fréquentation.

Le chiffre d’affaires des Domaines skiables et activités outdoor a connu une forte croissance au 1er semestre 2022/23, progressant de 10,7% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent pour atteindre 434,8 millions d’euros. S’agissant des remontées mécaniques, dont le chiffre d’affaires progresse de 10,1%, celui-ci est porté à la fois par une augmentation de 4,1% du nombre de journées-skieur, et par une hausse de 5,9% du revenu moyen par journée-skieur (le Groupe ayant notamment partiellement répercuté la hausse des coûts de l’électricité sur les prix de vente des forfaits)

PARCS DE LOISIRS : HAUSSE SENSIBLE DE L’ACTIVITE GRACE A UNE FREQUENTATION RECORD

La très bonne dynamique de l’activité observée au cours du 1er trimestre (chiffre d’affaires en hausse de 20,0%) s’est poursuivie au cours du 2ème trimestre, période cependant de plus faible activité puisqu’elle ne représente que 20% de l’ensemble du 1er semestre. Le chiffre d’affaires des Parcs de loisirs a ainsi atteint 149,9 millions d’euros pour le 1er semestre de l’exercice 2022/23, ce qui représente une progression de 23,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE

Le Groupe confirme un objectif de réduction de 20% de ses émissions de CO2 (scope 1 et 2) pour 2022/23, par rapport à 2021/22. Il bénéficiera en particulier cette année de l’impact très satisfaisant de l’utilisation du carburant HVO 100, notamment pour ses dameuses, dont la généralisation dès cette année conduira les domaines skiables à être en avance sur la trajectoire sur laquelle le groupe s’est engagé.

OBJECTIFS FINANCIERS POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE

Ces perspectives sont données sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs. Le Groupe confirme, pour l’ensemble de l’exercice 2022/23 attendre un chiffre d’affaires en croissance à périmètre comparable. Il confirme aussi attendre un EBO, hors intégration de MMV et éléments non récurrents, proche de celui de 2021/22, une perspective positive maintenue en dépit d’un renchérissement très substantiel du coût de l’électricité et d’un relatif ralentissement de l’activité Domaines skiables sur les 3 premières semaines d’avril. Les indications pour les Parcs de Loisirs demeurent, quant à elles, très encourageantes pour le second semestre de l’exercice