Le documentaire de Thomas Pesquet sera diffusé sur France 2. « Thomas Pesquet objectif France » met en lumière le territoire et sa biodiversité. Il met en parallèle des images tournées sur place et des photos prises depuis l’espace par l’astronaute français. Et parmi les lieux de tournage l’été dernier, Thomas Pesquet était passé par la Mer de Glace ou l’Aiguille du Midi.
Ce documentaire est donc diffusé sur France 2 ce mardi soir à partir de 21h10.
La présentation de ce documentaire par France Télévision :
En deux missions, Thomas Pesquet a passé plus d’un an dans l’espace et pris 250 000 photos. Il a porté sur la Terre et sur le territoire français un regard que seuls 500 astronautes avant lui ont porté. Ce regard est rare et précieux...
Il a donc vu des choses que l’on ne voit pas depuis le sol : la beauté de la Terre flottant dans le vide de l’espace ; sa fragilité ; sa globalité et son unicité. Car, vu depuis l’espace, tout est lié, tout se tient : le minéral, le végétal et l’animal. Et un constat saute aux yeux : les humains sont les passagers d’un grand vaisseau spatial.
Un peu comme les astronautes lorsqu’ils sont dans l’ISS... Thomas Pesquet dresse donc les parallèles et montre notre merveilleuse planète à travers les photos qu’il a prises. Car la meilleure façon de regarder et comprendre notre Terre est encore de l’observer depuis l’espace, que ce soit par les yeux humains ou les satellites.
Mais il montre aussi la France : seulement 550 000 km2, un demi pour cent des terres émergées de la planète, mais réparties entre 3 mers et 3 océans. La France est le seul pays à avoir des territoires dans l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien. Notre pays abrite ainsi la plus extraordinaire diversité qui soit : des forêts profondes, tropicales et tempérées ; des plaines ; des marais ; des collines, de douces montagnes et des pics acérés ; des cultures de toutes sortes ; des volcans ; des récifs coralliens, des villes immenses et des hameaux minuscules.
Depuis l’espace, Thomas Pesquet embrasse tout d’un seul regard. Sous ses yeux, la France apparaît donc différemment. Et sur notre territoire, il fait le lien et inscrit notre pays dans la dimension planétaire. Thomas nous emmène donc au sommet de la canopée, au fond des crevasses, au cœur de sa Normandie familiale pour tisser les connections entre le global et le local, entre l’infiniment grand et le tout petit.
Sous ses yeux, la Terre et la France apparaissent alors différemment.
Avec les interventions de :
Thomas Coville, navigateur
Vetea Liao, biologiste sous-marin
Jean Jalbert, directeur, Tour du Valat
Valentine Alt, arboriste
Joseph Garrigue, conservateur de la réserve
Maud Vanpoulle, guide de haute montagne
Côme Pesquet, agriculteur
Pierre Pujos, céréalier
Guillaume François, photographe naturaliste