Faut-il s’inquiéter aujourd’hui pour l’avenir du festival du film Italien d’Annecy. L’édition 2023 du festival n’aura pas lieu au mois de septembre. La directrice par intérim de Bonlieu Scène nationale nous l’a confirmé, suite à des contraintes budgétaires. Une pétition intitulée "Sauvez le festival du Film Italien" circule sur internet. Elle est à l’initiative de l’association de Cinéphiles Plan large. Plus de 1260 personnes l’ont déjà signée. Par ailleurs dans un communiqué les élus du groupe d’opposition « les Annéciens » proposent à la ville d’allouer 100 000 euros supplémentaires à titre exceptionnelle à Bonlieu pour l’organisation de l’édition 2023.
Le lien de la pétition à retrouver ici:
Voici un extrait du communiqué du groupe "Les Annéciens":
3ème point : nous proposons que la ville alloue de manière exceptionnelle une subvention complémentaire de 100 000 euros à Bonlieu pour l’organisation d’une édition 2023 du Festival du Film Italien. Cette somme pourra être prélevée au compte 65818 “Autres” doté de 1.701.380 € non affectés et déjà votés lors du dernier conseil municipal en même temps que le budget.
Ainsi le conseil municipal souhaitant qu’une édition 2023 du Festival du Film Italien ait lieu pour ne pas risquer une disparition de l’agenda de nos partenaires de cet événement, convaincu de la capacité d’agir de la ville via la convention qui la lie à Bonlieu, et désireux de fournir le financement nécessaire (sans dégrader les équilibres budgétaires de la ville) à cette édition, propose :
● L’octroi d’une subvention exceptionnelle à Bonlieu Scène Nationale de 100 000 euros pour l’organisation d’une édition 2023 du festival du cinéma italien.
● L’imputation au compte 65818 de cette somme.
● La signature d’une convention signifiant les attendus et les moyens mis à disposition pour cette édition 2023.
● de désigner le maire, ou son représentant, pour effectuer et signer tous les actes découlant de cette délibération.