C’est ce que préconise l’agence régionale de santé d’Auvergne Rhône-Alpes suite à des analyses qui ont été menées sur les principaux cours d’eau du secteur. Il s’avère que plusieurs espèces de poissons sont concernées par des pollutions aux PFAS, autrement dit des composés chimiques perfluorés déjà détecté dans l’eau du robinet cet automne, avec des chiffres qui se sont révélées légèrement supérieures au seuil maximal s’agissant des prélèvements réalisés sur le cours d’eau du Dadon. Il est donc recommandé de ne pas consommer les poissons péchés dans le Dadon et le Chéran à Rumilly jusqu’à sa confluence avec le Fier.
Voici le communiqué de la préfecture de la Haute-Savoie:
Santé Publique FAS - Recommandations sanitaires pour les poissons pêchés dans le cadre des pêches de loisir
Les services de l’État en Haute-Savoie ont réalisé plusieurs pêches en février 2023, en partenariat avec la Fédération de pêche de la Haute-Savoie, afin de mesurer la présence de PFAS dans la chair des poissons notamment sur le secteur de Rumilly. Les analyses ont porté sur les principaux cours d’eau du secteur : Dadon, Nant Boré et Néphaz ainsi que sur le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy.
Au total, ce sont 9 prélèvements qui ont été réalisés sur une centaine de poissons (Vairons, Goujons, Truites Fario et Chabots), permettant ainsi de disposer de données solides. Les seuils d’analyse retenus correspondent aux teneurs maximales réglementant la commercialisation des denrées alimentaires mises sur le marché (Règlement (UE) 2022/2388 de la Commission Européenne du 7 décembre 2022 modifiant le règlement (CE) no 1881/2006) applicables en France depuis le 1er janvier 2023.
En effet s’il n’existe pas de pêche professionnelle sur les secteurs analysés en février, la pêche de loisir est quant à elle soumise à des recommandations sanitaires émises par l’Agence régionale de santé qui se base sur les seuils de cette réglementation citée plus haut. Résultats de la campagne de prélèvement de poissons Les teneurs en PFAS se sont révélées légèrement supérieures au seuil maximal (3.07 et 3.80 g/kg – au µ lieu de 2 g/kg pour les poissons autres que les truites) s’agissant des prélèvements effectués sur le µ Dadon (Vairons et Goujons).
Concernant les prélèvements réalisés sur les cours d’eau de Nant Boré, Néphaz, Chéran et du ruisseau des Trois Fontaines (Truites et Chabots), ils ont révélé la présence de PFOS mais à des taux inférieurs aux seuils réglementaires (0.75 à 0.98 g/kg). A noter que la pollution des µ deux captages d’EDCH de Rumilly (à l’arrêt depuis novembre 2022) est dûe à la présence de PFOA et non de PFOS.
Ainsi, au regard de ces résultats et en référence à la réglementation pour les denrées alimentaires mises sur le marché mais aussi dans l’attente d’investigations plus complètes, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Dadon et le Chéran sur le territoire de Rumilly jusqu’à sa confluence avec le Fier. Les résultats des investigations et des mesures mises en œuvre sont régulièrement mis à jour sur le site internet de la Préfecture de la Haute-Savoie, de la DREAL et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : Les per et polyfluoroalkylées (PFAS) - PFAS : Focus sur la situation à Rumilly (Haute-Savoie).