La réintégration d’Adrien Quatennens au sein de LFI ne passe pas à Chambéry

La réintégration d’Adrien Quatennens au sein de LFI ne passe pas à Chambéry
Crédit : Jean-Luc Hauser

Le groupe politique local des Jeunes Insoumis.es dénonce aujourd’hui (mercredi) une décision « désastreuse et dommageable pour l’ensemble des militants sur le terrain ».

Les députés La France Insoumise-NUPES ont pour rappel voté en majorité pour réintégrer Adrien Quatennens au sein du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, après en avoir été exclu pendant 4 mois suite à sa condamnation pour violences conjugales. Les Jeunes de La France Insoumise de Chambéry estiment que cette réintégration « va à l’encontre de [leurs] valeurs de lutte contre les violences faites aux femmes » et « jette le discrédit sur [leur] action politique et militante ». Ils demandent alors le retrait et le départ du député insoumis. 

Les précisions des Jeunes Insoumis.es de Chambéry :

Le 11 avril 2023, les députés du groupe LFI-NUPES ont voté en majorité pour réintégrer Adrien Quatennens au sein du groupe parlementaire. Cette décision est désastreuse et dommageable pour l'ensemble des militants et militantes sur le terrain, qui chaque jour se battent contre les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles. Elle va à l'encontre de nos valeurs de lutte contre les violences faites aux femmes, et à l'encontre de notre programme qui se veut exemplaire en la matière.
C'est pour cette raison que nous, militants et militantes des Jeunes Insoumis.es de Chambéry, nous dressons et protestons contre cette réintégration, qui jette le discrédit sur notre action politique et militante. Nous diffusons un communiqué de presse que nous avons rédigé pour protester contre cette réintégration et pour demander le départ d'Adrien Quatennens.
Nous ne saurions être trop fermes sur ce sujet des violences faites aux femmes, et nous ne pouvons cautionner qu'un individu condamné pour de tels actes continue de représenter notre mouvement au sein d'une institution politique nationale.
Il est l'heure d'être exemplaire et d'entamer le retrait d'Adrien Quatennens, ainsi que de rendre totalement indépendante la commission VSS de la France Insoumise pour que de telles affaires n'aient plus jamais lieu.