Encore des manifs en Pays de Savoie

Encore des manifs en Pays de Savoie

10ème journée de grève et de manifestation aujourd’hui contre la réforme des retraites.

C’est à l’appel d’une intersyndicale déterminée à obtenir le retrait de la réforme. Plusieurs manifestations et rassemblements seront donc organisées. C’est le cas notamment en Savoie. La manifestation départementale partira à 14h cet après midi de la place du Palais de justice à Chambéry. Ca se mobilise également dès 10h ce matin devant la gare d’Albertville et sur la place du Champ de foire à St Jean de Maurienne. En Haute Savoie, des rassemblements auront lieu à 14h devant la préfecture d’Annecy, à 16h sur la place des Allobroges à Cluses, à 17h devant la mairie de Sallanches et d’Annemasse. Et enfin à 17h30 sur la place des Arts à Thonon. Dans l'Ain mobilisation attendue à 17h à Belley, et 9h30 ce matin à Oyonnax. Cette nouvelle journée de grève entrainera encore pas mal de perturbations dans les rues mais aussi dans les transports, notamment à la Sncf et dans le milieu de l’éducation.

Le mot d’ordre reste le même : dire non à ce texte qui n’est économiquement et humainement pas justifié selon les syndicats. Une mobilisation qui a donné lieu à quelques débordements jeudi dernier en Savoie, notamment du côté d’Albertville où la RN90 a une nouvelle fois été bloquée. Mais des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants sont également produits pour la première fois sur la VRU à Chambéry. Anthony Gros, secrétaire adjoint de la CGT Métallurgie Savoie, revient sur ces faits.

Il n’y a pas que la réforme des retraites qui provoque la colère en Haute-Savoie. Hier une 60 aine de personnes réunis devant la bourse du travail à Annecy ont manifesté leur opposition au projet de loi asile et immigration qui avait été présenté en conseil des ministres le 1er février dernier. Les manifestants étaient principalement issus de la ligue des droits de l’homme, de partis politiques de gauche et de divers syndicats. Ce projet de loi immigration qui devrait être examiné à l’Assemblée nationale après la réforme des retraites.