Antoine Armand, Député haut-savoyard de la majorité est aussi rapporteur de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Le haut-savoyard auditionnera donc Nicolas Sarkozy à partir de 9h30 puis François Hollande dès 14h. Il les interrogera notamment sur les décisions prises il y a quelques années qui ont pu aboutir aux problèmes de production et d’approvisionnement électriques actuels en France. Le rapport de cette commission doit être remis au mois d’avril.
La commission d’enquête a été créée par la Conférence des présidents du 11 octobre 2022. La proposition de résolution tendant à la création de la commission d’enquête mettait en avant « la hausse substantielle des importations d’électricité ces dernières années » et « les alertes du gestionnaire du réseau de transport d’électricité sur l’approvisionnement en électricité de la France en 2022 et 2023 ».
L'Assemblée Nationale explique que "La commission d’enquête devrait s’attacher aux causes de la « perte de souveraineté » causée notamment par les problèmes de production et d’approvisionnement électrique en France. La proposition de résolution visait la période courant sur les deux précédents quinquennats. Toutefois, la période analysée devrait être plus étendue, les politiques énergétiques étant élaborées et mises en œuvre sur le temps long".
L'examen du rapport doit se faire à huis clos jeudi 30 mars.