Savoie : un mort et plusieurs personnes emportées dans des avalanches

Savoie : un mort et plusieurs personnes emportées dans des avalanches

C'est le cas notamment du coté de Valmeinier et Bonneval-sur-Arc

Des avalanches ont eu lieu en Haute-Maurienne ce lundi. A Valmeinier tout d’abord, c’est un skieur de randonnée qui est décédé. Une plaque de 300 mètres de long s’est détachée. Trois skieurs ont été ensevelis. Et l’un d’eux n’a malheureusement pas survécu. L’homme était âgé d’une soixantaine d’années.

Et puis une autre avalanche est à déplorer, toujours en Savoie, du côté de Bonneval-sur-Arc. Ce sont deux skieurs évoluant en hors-piste (sans être équipés) qui ont été emportés. L’un d’eux s’est retrouvé entièrement enseveli. Là encore une plaque s’est détachée. Plus de peur que de mal au final puisqu'il s'en sortent indemnes.

Soyez donc prudents en montagne. Avec les récentes chutes de neige et les changements de températures, le risque d’avalanche reste très élevé dans tous les massifs de Savoie. Il est de 4/5 actuellement.

On attend encore de la neige en montagne ce mardi avec une limite qui se situera entre 1100 et 1300 mètres d'altitude. Les premiers flocons qui descendront jusqu'à 700 à 800 mètres dans la nuit de mardi à mercredi. On devrait avoir 10 à 15 cm de neige au-dessus de 1500 mètres. Retour à un temps plus sec à partir de mercredi et pour la fin de semaine.

Les températures font aussi le grand écart cette semaine. Après avoir dépassé les 20° en plaine lundi, on aura 9° en moyenne ce mardi avant le retour de la douceur pour la fin de semaine avec un mercure qui devrait atteindre jusqu'à 17° vendredi.