Pour Octobre Rose, donner son sang c'est agir contre le cancer

Pour Octobre Rose, donner son sang c'est agir contre le cancer

Les patients souffrant d’un cancer sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles. Une collecte sera donc organisée à Annecy à l'occasion de la descente des alpages, le vendredi 7 et le 8 octobre sur le Pâquier.

En effet, les traitements intensifs par chimiothérapie ou radiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais également les cellules de la moelle osseuse, qui ne sont alors plus en capacité de fabriquer de nouvelles cellules sanguines en nombre suffisant. Durant cette période, des transfusions de globules rouges peuvent être nécessaires pour lutter contre l’anémie, ou des transfusions de plaquettes afin de prévenir le risque hémorragique.

A l’occasion de la descente des alpages, édition 2022, rendez-vous sur le Pâquier pour donner votre sang et partager votre pouvoir ! Cette année encore, une mobilisation des associations de donneurs de sang et de la ville en faveur du don de sang rend possible ces deux jours de collecte à Annecy. Depuis plusieurs semaines la fréquentation des collectes mobiles est en baisse. De plus, avec l’entrée dans l’automne et l’approche des vacances scolaires de la Toussaint, les donneurs seront moins disponibles en raison des maladies saisonnières, des départs en vacances, etc. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée