Alors que les vacances de Noël débutent, les prévisions de vacances des Français sont plutôt bonnes. Seul ombre au tableau : l’absence de certains étrangers, notamment les Anglais. Deux fois plus de Français veulent partir à la montagne cette saison selon une récente étude OpinionWay. Un Français sur 5 prévoit un séjour d’ici le printemps. Et les pays de Savoie sont évidemment en première ligne.
Les réservations sont tout de même en recul de 8% par rapport à la même période en 2019, dernière saison de référence. 20% des Français ont donc prévu des vacances en montagne durant cette saison, avec comme à chaque fois principalement les deux grandes périodes que sont Noël puis les vacances de février. Et bonne nouvelle, pour 93% d’entre eux, c’est en France qu’ils souhaitent partir. Un choix qui s’explique surement par la frilosité d’un départ à l’étranger dans cette situation sanitaire incertaine. La part de réservation de dernière minute est aussi élevée puisqu’elle représente 14% des projets de vacances.
Ceux qui viendront dans notre région espèrent skier à hauteur de 33% avant Noël et 66% après les fêtes. La diversification des activités qu’on observe depuis quelques années se confirme. Les raquettes sont citées par 66% des sondés, 59% veulent aussi faire de la luge. Ils sont 51% à prévoir du ski de randonnée. Enfin le fatbike, VTT avec de gros pneus adaptés à la neige fait aussi une percée, cité par 27% des vacanciers interrogés.
Enfin sur la destination, 71% des touristes opteront pour une station familiale plutôt qu’un grand domaine, l’étude mettant en avant un besoin de nature et de retour au vert.