Le bassin annécien va bel et bien avoir un tram

Les 94 élus du Grand Annecy se sont réunis jeudi soir pour voter le projet de Transport en commun en site propre intégral.

Cette option intégrale a été adoptée à l'unanimité et permettra de n'avoir aucune voiture sur les futures voies. Les débats, eux, ont été pour le moins houleux quant au choix parmi les six scénariis. Le résultat est finalement très serré : 45 voix, soit la majorité, pour le scénario impliquant le Bus à Haut Niveau de Service et un tram sur la ligne Pringy-Annecy-Seynod, contre 44 pour le 100% BHNS.

Un dénouement à l'image de l'opposition politique entre le maire d'Annecy et la présidente de l'Agglomération. François Astorg et l’ancien maire, Jean-Luc Rigaut qui défendaient tous deux le tram, se disent satisfaits de ce vote ambitieux pour l’avenir, même s’il dénonce la manière dont a été mené le débat qui a conduit à ce vote extrêmement serré.

Un prochain conseil aura lieu le 16 décembre afin de déterminer par quoi commencer. Les travaux, eux, devraient débuter en 2025.