Des conseils gratuits contre les cyberattaques

Un spécialiste en informatique basé à Chambéry veut aider les entreprises de la région à lutter contre les vols de données.

Traquer les pirates informatiques et remonter à l’origine des cyberattaques, c’est le travail de cet expert judiciaire en informatique à la cour d’appel de Chambéry. Les logiciels de rançon ont explosé ces derniers mois avec la crise sanitaire et le tout-numérique.

Dans le cadre du mois de la cybersécurité lancé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, ce spécialiste et formateur en informatique propose jusqu’à novembre des conseils gratuits aux entreprises de la région sur les bonnes pratiques à adopter. Il explique que les 12 règles simples émises par l'ANSSI peuvent lutter efficacement contre les "rançongiciels" qui volent les données et demandent une rançon. Parmi elles, l'utilisation d'un coffre-fort pour gérer ses mots de passe.

Différentes activités de sensibilisation à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants sont organisées jusqu’au 31 octobre dans le cadre du mois européen de la cybersécurité.