Une perturbation traverse l'Auvergne et gagne le nord-ouest de Rhône-Alpes en matinée. Elle donne des pluies faibles à modérées Evolution prévue : L'après-midi, la perturbation s'étend de la moyenne vallée du Rhône aux Alpes. Elle prend alors un caractère orageux et peut générer de la grêle et surtout de fortes intensités de précipitations. En moyenne, on attend 20 à 40 mm (l/m2) de précipitations cet après-midi et ce soir sur l'est de Rhône-Alpes. Localement, on peut avoir 60 à 80 mm en moins de 6 heures, ce qui peut engendrer un fort ruissellement, un débordement des cours d'eau et des glissements de terrain.
Les secteurs les plus à risque sont essentiellement les zones près du relief : autour du Vercors, de la Chartreuse et de Belledone en Isère, les avants-pays et les massifs préalpins (Chablais, Borne-Aravis, Bauges) en Savoies. Dans l'Ain, le relief de l'est (Bugey Jura gessien) est touché à la marge. Les précipitations s'évacuent vers l'est en début de nuit prochaine. En Haute-Savoie une vigilance particulière doit être portée sur les terrains déjà gorgés d’eau de l’avant pays (Chablais - Borne – Aravis – Bauges), qui pourront localement recevoir de fortes intensités de précipitations complémentaires, ce qui peut engendrer un fort ruissellement, un débordement des petits cours d'eau et des glissements de terrain. Attention à tous les campings à proximité des cours d’eau. Conséquences possibles :
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire. Conseils de Comportement :
* Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m'abrite à l'étage
* Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement
* J'évite de me déplacer * Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
* Je ne descends pas dans les sous-sols
* Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.