Les pompiers de Haute-Savoie sont sortis une cinquantaine de fois. Pas de blessé grave à déplorer. Ce sont une nouvelle fois des débordements de cours d’eau, des inondations de cave ou des arbres tombées sur les voies qui les ont mobilisés. Des mouvements de terrain ont également été constatés dans le département. Ça a été le cas sur les hauteurs de Thyez ce jeudi. La coulée a engendré une coupure de la route et a entrainé des arbres sur son passage. Heureusement personne n’a été blessé.
La Préfecture appelle à la prudence. Si les précipitations ne sont pas exceptionnelles, elles font suite à plusieurs épisodes pluvieux significatifs, et se produisent sur des sols déjà saturés d'eau. Attention aussi en altitude à partir de 2800 à 3000 mètres. Des couches de neige ventée sont apparues et peuvent engendrer un risque d’avalanche important ce week-end.
Dans l’Ain, une cellule de suivi a été activée en préfecture suite aux dernières crues. Les débits de la rivière ont nettement augmenté depuis jeudi. Le camping de Priay près de Bellegarde a déjà été évacué. D’autres établissements de vacances pourraient être touchés par cette montée des eaux et sont sous surveillance.