Des transports attractifs pour moins de voitures

Les Amis de la Terre en Haute-Savoie s'est adressé aux élus du Grand Annecy concernant la mise en place du futur réseau de transport collectif.

L'association a interpellé les élus du Grand Annecy afin qu'ils considérent l’urgence climatique comme critère numéro un pour les futurs transports performants du bassin. Dans quelques mois, les conseillers communautaires de l’agglomération devront choisir entre le tramway et les bus à haut niveau de service.

Pour l’association, il est primordial que le Grand Annecy propose un réseau de transports attractifs sur le bassin pour encourager les habitants à quitter leur voiture. Seul un équipement en site propre intégral pourrait faire pencher la balance en termes de réduction de gaz à effet de serre.

Plusieurs lignes sont prévues principalement en direction de Seynod, Pringy, Epagny, les Glaisins et la rive ouest du lac. Selon l’association, il est également possible de mettre en place un tram-train, c’est-à-dire un véhicule pouvant circuler à la fois sur des rails de tram et de train, pour relier Annecy à Albertville.