C’est chaque année en quelques sortes une répétition générale du Tour de France. Dans cette édition 2021, on suivra notamment Thibaut Pinot qui avait terminé 2e l’an passé. Les organisateurs de la course cycliste promettent « un concentré de montagne » pour la fin du printemps.
Il faudra attendre le 5 juin pour la partie savoyarde du Critérium. Cette 7eme étape partira de Saint-Martin-le-Vinoux pour une arrivée à La Plagne. Les coureurs arriveront par Aiton, Albertville puis Beaufort avant de passer par le col de Pré et le Cormet de Roselend puis Bourg-Saint-Maurice. L’étape de 171 km terminera par 17 km de montée jusqu’à La Plagne. Les amateurs de cyclisme se souviendront de la victoire de Laurent Fignon dans les années 80 à La Plagne.
Le lendemain, la course repartira de La Léchère pour 147 km d’une étape qui passera par Ugine, la Giettaz, le Grand-Bornand, la Colombière avant de redescendre sur Cluses. L’ascension finale se fera par Samöens, le col de Joux-Plane et Morzine. L’arrivée finale de ce Critérieum 2021 se fera aux Gets le dimanche 6 juin.
Rendez-vous le 30 mai pour le départ de ce Criterium du Dauphiné depuis Issoire en Auvergne.