Jour J pour le recours annécien

Le Tribunal administratif de Grenoble doit trancher ce jeudi sur le recours contre les élections municipales d’Annecy.

Elles avaient vu le maire sortant Jean-Luc Rigaut perdre pour 27 voix seulement d’écart avec François Astorg. Un petit séisme politique qui a donné lieu à un recours en justice. L’équipe sortante a présenté ses arguments sur une vingtaine de pages. C’est donc maintenant au tribunal de se prononcer.

Le premier argument de l’équipe de Jean-Luc Rigaut, c’est l’abstention record de 66% accompagnée d’un écart de seulement 27 voix. C’est peut-être la plus grande chance de l’ancien maire de gagner devant le tribunal au vu de la décision prise pour Annemasse en fin d’année. Rappelons que l’élection avait été annulée en raison d’une abstention jugée trop grande. Les juges ont estimé qu’elle avait altéré le scrutin. Elle était de 72% à Annemasse.

A Annecy parmi les autres raisons de ce recours : 39 procurations qui n’auraient pas été comptabilisées et quelques électeurs radiés par erreur. L’ancien maire dénonce aussi des conflits d’intérêts au sein de la liste Réveillons Annecy.

Si Jean-Luc Rigaut pense avoir des arguments suffisamment solides pour avoir gain de cause, du côté de la liste du maire François Astorg on se dit confiant d’un point du vue juridique, mais prudent face à une décision annemassienne qui pourrait influencer le tribunal administratif.

Quelle que soit la décision du Tribunal administratif, la décision pourra faire l’objet d’un appel. La procédure pourrait donc encore se poursuivre plusieurs mois.