Le Brise-Glace d’Annecy l’a annoncé avec regret : « Nous avions vraiment envie d’y croire » en ajoutant que « ce manque de visibilité et de stratégie est extrêmement préjudiciable à la vitalité de notre secteur, et à ce qui fait le sens de nos métiers et de nos missions. ». Il faudra patienter à 2022 pour la prochaine édition du festival Hors-Pistes.
Cher public,
Nous avions vraiment envie d’y croire.
En 2020, Hors Pistes avait été festif et joyeux, nous étions si loin d’imaginer les difficultés auxquelles nous faisons face depuis bientôt un an…
Après une année chaotique et bouleversante à bien des égards, nous espérions donc de tout cœur que Hors Pistes 2021 serait le moment de renouer avec vous, avec l’émotion partagée autour des musiques actuelles, avec la convivialité que nous apprécions tant.
Nous avions vraiment envie de vous présenter nos derniers coups de cœur, nos artistes pépites, nos découvertes, et les talents auxquels nous croyons pour porter l’avenir des musiques actuelles.
Nous avions vraiment envie de vous permettre de les rencontrer autour d’un concert, d’un atelier, d’une performance, d’une discussion.En écho à toutes nos envies, nous n’avons entendu que le silence assourdissant de notre gouvernement. La fermeture des lieux de culture est maintenant sans fin, puisqu’aucune date de reprise n’est envisagée, alors même que nous comptions obtenir des précisions cette semaine. C’est donc à nous, acteurs culturels, que revient la décision d’annuler dès à présent le festival Hors Pistes 2021, à 3 semaines du début de l’évènement. Nous devons assumer seuls cette responsabilité, l’État nous renvoyant à notre propre analyse de la situation pour guider nos choix.
Ce manque de visibilité et de stratégie est extrêmement préjudiciable à la vitalité de notre secteur, et à ce qui fait le sens de nos métiers et de nos missions. Plus encore, cette absence de culture depuis si longtemps ne peut que nous inquiéter quant à notre lien avec vous, et quant au vide immense qui croît au fil des mois.Mais nous ne céderons ni au désespoir ni à la résignation. En attendant une stratégie étatique basée sur des décisions cohérentes et équitables, nous resterons animés par cette volonté de faire vivre le Brise Glace et les musiques actuelles. Nous continuerons à être aux côtés des musiciens, des techniciens, et de l’ensemble de nos partenaires.
Et surtout, nous comptons sur vous !Le festival Hors Pistes est organisé par le Brise Glace, scène de musiques actuelles à Annecy.