Nouvel appel à la prudence en montagne

La Haute-Savoie et la Savoie sont en vigilance orange pour pluie-inondation.

Le risque d’avalanches est également à nouveau marqué pour les massifs de la région jusqu’à la fin de la semaine. L'alerte pourrait être maximale ce week-end. Ces conditions météorologiques exceptionnelles, avec les récentes chutes de neige, le redoux et les fortes précipitations, fragilisent le manteau. D’importantes coulées de neige pourraient se déclencher ces prochains jours. Plusieurs pistes de stations et des routes de montagne sont fermées dans les deux départements.

Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, s'adresse aux habitants :

 

 

Le point météo de la journée de jeudi 28 janvier 2021 :

Les pluies se renforceront encore pour la journée de jeudi et devraient rester soutenues jusqu'à la mi-journée de vendredi, la limite de la neige se maintenant vers 2000 m. Les cumuls attendus par endroits (50 à 70 l/m2 jeudi puis encore 40 à 60 l/m2 vendredi) sont d'autant plus préoccupants qu’ils sont accompagnés d’un redoux des températures. Ainsi, à ces pluies, pourrait s’ajouter à partir de l’après-midi de jeudi, de l'eau provenant de la fonte d'une partie du manteau neigeux en-dessous de 1800 m.

En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (crues avalancheuses et glissements de neige boueuse).

La préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
  • Ne pratiquez pas d’activités nautiques sur les lacs.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.