En patois savoyards, le mot "Solely" signifie "Soleil". C'est le nom donné au nouveau navire de la compagnie Bateau Canal de Chanaz en Savoie. Il doit son nom à sa particularité : il fonctionne en partie grâce à des panneaux solaires posés sur son toit.
Il peut recevoir environ une centaine de personnes qu'il promène du Canal de Savières à Chanaz au Rhône et au Lac du Bourget. C'est un moyen écologique de découvrir les paysages savoyards et de se rafraîchir pendant la canicule.
Grâce à 27 panneaux solaires sur le toit, le bateau avance sans polluer l'eau. Ils sont accompagnés de batteries pour soutenir la puissance demandée par le navire.
Mais dans le Canal de Savières, le navire est quasiment autonome en énergie selon Yann Lefebvre capitaine du Solely et propriétaire de la compagnie Bateau Canal de Chanaz.
"A 6 km/h sur le canal, on consomme 40 ampères par batterie. Les panneaux solaires fournissent 60 ampères donc on va pouvoir réduire la consommation des batteries. Mais sur le lac, on est obligé d'accélérer à 13km/h pour 150 ampères" - Yann Lefebvre propriétaire du Solely et de la compagnie Bateau Canal de Chanaz
De la tranquillité et de la fraîcheur
En plus de ne pas polluer l'eau, l'autre avantage d'un bateau électrique, c'est l'absence de bruit. Seul reste un petit bruit provenant des moteurs. Le bonheur !