Il s'agit de soutenir les différentes salles après le confinement et la période d'inactivité liée au Covid-19. Le secteur culturel a été fortement impacté par la crise sanitaire et la Région a bâti un plan de soutien aux acteurs de la culture de 32 millions d’euros. Dans ce cadre, il est prévu spécifiquement un accompagnement de la filière cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes à travers un appel à projets.
Les cinémas soutenus s’engageront à mettre en valeur les talents du cinéma en région à travers une programmation spéciale de films tournés, réalisés ou produits sur le territoire. Elle aura lieu du 1er septembre au 31 décembre 2020.
Les salles participantes organiseront, autour de la programmation "La Région fête" des rencontres ou événements avec des auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs ou autres professionnels régionaux de la filière. Une subvention forfaitaire exceptionnelle de 1500 euros sera accordée par la Région aux cinémas indépendants pour l’organisation de ces animations dans les salles.