Un rassemblement est prévu à Chambéry, a priori en Haute-Savoie, aucun rassemblement n'est programmé, mais les syndicats ont contacté les élus locaux via courrier. Face à ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, de nombreux syndicats sont vent debout, dont la CGT, CFTC, FSU ou encore Solidaires. Parmi leurs revendications, les syndicats demandent notamment le "maintien d'abattement fiscal de 10%" et pas d'année blanche, comme ça a été annoncé. Les retraités de Haute-Savoie ont donc écrit aux élus locaux, considérant tout de même un manque de reconnaissance : "On sent une réticence des élus, mais on insiste et on insistera pour rappeler ces revendications."
Le fonctionnement même de la sécurité sociale est remis en question, les syndicats demandant que l'Etat "ne se prive pas de recettes avec des exonérations fiscales importantes". Le problème principal de financement selon eux, est avant tout un problème de "répartition des richesses". Ils en profitent d'ailleurs pour mettre un point d'honneur sur l'idée que les retraités auraient une vie tranquille. Henri Dutarte, ancien enseignant et syndiqué SNU-IPP s'explique : "Je suis un 'boomer', mais je n'ai pas l'impression d'être un privilégie. On est loin d'être des nantis comme on veut nous faire croire."
Plus de 50% des retraités touchent une pension de moins de 1000 euros, et un quart n'a même pas 800 euros. "On sert à chaque fois de variable d'ajustement", ajoute Michel Lombart, responsable des retraités SNES-FSU de Haute-Savoie. Pour conclure, ils témoignent de la chute progressive du système qu'ils avaient connu : "On avait un système qui fonctionnait très bien, on est en train de le démonter petit à petit."
Lire la suite de l'article sur Odsradio »

