Haute-Savoie : un chauffeur de taxi relaxé pour le vol des bagages d’un ministre britannique

Haute-Savoie : un chauffeur de taxi relaxé pour le vol des bagages d’un ministre britannique
Haute-Savoie : un chauffeur de taxi jugé ce lundi pour le vol des bagages d’un ministre britannique - ODS

L’affaire avait fait la une de la presse britannique au printemps dernier.

Mise à jour à 17h30 : Le chauffeur de taxi a été relaxé ce lundi. Huit mois de prison avec sursis avaient pourtant été requis à son encontre.

Article initial : Ce lundi dès 9h, le tribunal correctionnel de Bonneville jugera un chauffeur de taxi avignonnais accusé d’avoir dérobé les bagages du ministre britannique des Affaires étrangères de l’époque, David Lammy, et de son épouse, Nicola Green.

Les faits remontent au 11 avril dernier. Le couple, alors en vacances en Italie, avait fait appel au chauffeur pour un trajet d’environ 600 kilomètres entre l’Italie et Flaine, station de ski des Alpes françaises. Mais une fois arrivés à destination, une vive dispute éclatait autour du montant de la course. Selon les époux, le chauffeur aurait réclamé une rallonge de 700 euros par rapport au prix convenu.

Furieux, le conducteur quittait alors les lieux… avec les bagages du couple dans son coffre. Le ministre et son épouse déposaient plainte, tout comme le chauffeur, qui affirmait n’avoir jamais été payé et avoir été agressé par ses passagers. Seule la plainte du ministre a été retenue par la justice française.

Depuis les faits, David Lammy a été nommé vice-Premier ministre et secrétaire d’État à la Justice dans le gouvernement britannique, ce qui ne manque pas d’ajouter une dimension diplomatique à l’affaire.

Dans l’attente de son procès, le chauffeur avait été placé sous contrôle judiciaire, interdit de conduire et contraint de verser une caution de 2 000 euros.