Cette levée permet désormais des mouvements de sortie des animaux vers l’ensemble du territoire national indemne, sous certaines conditions. Aucun nouveau foyer n’a été détecté depuis le 6 septembre dans la zone de surveillance qui couvre les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Jura et Ain. Le dernier foyer recensé à l’Est, à Hauteluce en Savoie, date du 22 juillet dernier.
Les autorités sanitaires saluent l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place. Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la situation sanitaire s’est stabilisée et la diffusion de la maladie est désormais maîtrisée. Ces résultats ont conduit le ministère à solliciter auprès de la Commission européenne une levée anticipée de la zone de surveillance, qui a été accordée en accord avec les autres États membres.
Désormais, dans ces zones concernées, les bovins vont pouvoir circuler librement, comme un retour à la normale. Selon les autorités, si la situation sanitaire continue de se maintenir dans les prochaines semaines, d’autres communes pourraient également être retirées de la zone de surveillance.