Ce mardi 22 juillet, le Haut-Savoyard Valentin Paret-Peintre a signé une victoire de prestige en s’imposant au sommet du légendaire Mont Ventoux, au terme d’une étape épique entre Montpellier et le « Mont Chauve ».
Le jeune coureur originaire d’Annemasse s’est extirpé d’une échappée de 34 coureurs, formée en milieu de parcours, pour se retrouver parmi les quatre derniers rescapés dans les derniers hectomètres de l’ascension. Alors que l’Irlandais Ben Healy lançait une attaque à 300 mètres de l’arrivée, Paret-Peintre a fait preuve de sang-froid et de lucidité pour le devancer dans les tout derniers mètres.
Il s’agit non seulement de sa première victoire sur le Tour de France, mais aussi d’un triomphe historique : aucun Français ne s’était imposé au sommet du Ventoux depuis Richard Virenque en 2002, il y a 23 ans. Une performance qui inscrit Paret-Peintre dans la lignée des grands grimpeurs tricolores.
Le cyclisme français tient peut-être là un nouveau héros.
🏆 Le jour de gloire de 🇫🇷 @Valent1_Paret ! Revivez le dernier kilomètre et cette incroyable bataille avec Ben Healy !
— Tour de France™ (@LeTour) July 22, 2025
🏆 🇫🇷 @Valent1_Paret's day of glory! Relive the last kilometer and that incredible battle with Ben Healy!#TDF2025 pic.twitter.com/nPP8byXK6Z