JO 2030: Val d'Isère fait son retour au détriment de Méribel

JO 2030: Val d'Isère fait son retour au détriment de Méribel

La station avaline fait partie d'un schéma préférentiel

La station de Val d’Isère en Savoie fait bien son retour au détriment de Méribel sur la carte des sites retenus pour accueillir les Jeux Olympiques de 2030 dans les Alpes Françaises. C’est ce qui ressort du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 qui s’est tenue hier à Décines près de Lyon.

Si aucune carte définitive des sites n’a encore été dévoilée pour le moment, les grandes lignes d’un schéma préférentiel sont désormais connues. 

Des négociations en cours, sur le plan financier avec Val d'Isère

Rien n’a encore été définitivement arrété, mais le retrait de Méribel, permet bel et bien à la station de Val d’Isère de revenir sur le devant de la scène. Elle fait partie d’un schéma préférentiel qui préfigure la carte officielle qui sera connue en fin d’année. Des négociations restent en cours. 

Si la répartition des épreuves n’était pas encore à l’ordre du jour hier, pour ce qui est du pôle Savoie en tous les cas, c’est Courchevel et Val d’Isère qui devraient accueillir les épreuves olympiques de ski Alpin. La Plagne de son côté accueillera le Bobsleigh, la luge et le Skeleton. 

Enfin le pôle Haute-Savoie se fera bien au Grand-Bornand pour le biathlon et à la Clusaz pour le ski de fond. 

Des solutions alternatives pour les Jeux Paralympiques

Pour ce qui est des Jeux Paralympiques, le comité d’organisation sera amené à construire des solutions alternatives dans le cas ou Méribel renoncerait à l’organisation des épreuves de neige.

Un budget à l'automne

L’une des prochaines étapes désormais pour ces Jo de 2030 sera l’élaboration d’un budget qui sera présenté cet automne.