Haute-Savoie : Un nouveau dispositif contre les violences faites aux femmes

Haute-Savoie : Un nouveau dispositif contre les violences faites aux femmes
Haute-Savoie : Un nouveau dispositif contre les violences faites aux femmes

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a signé ce lundi un nouveau dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce dispositif transitoire, qui prendra le relais du marché arrivé à terme fin 2024, a été présenté dans l’attente d’un futur plan pluriannuel prévu pour 2026. Mis en place dès 2020 dans le cadre du Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales, le précédent dispositif était porté par l’association Espace Femmes. Il assurait notamment une écoute téléphonique en continu, l’accompagnement des victimes, la formation des professionnels et des interventions de sensibilisation dans les collèges.

Avec la création de l’Observatoire Départemental des Violences Faites aux Femmes (ODVFF74) à la fin de l’année dernière, la collectivité a souhaité renforcer son action. Le dispositif transitoire, doté d’un budget de près de 320 000 €, a été officiellement lancé ce lundi. Ce nouveau programme repose sur une territorialisation renforcée et une implication plus large d’acteurs associatifs. L’objectif est d'améliorer la couverture du territoire, notamment dans les zones rurales, où les victimes peuvent être particulièrement isolées.

Sensibilisation dans les collèges et accompagnement social et juridique

Plusieurs volets structurent cette nouvelle étape : une ligne téléphonique professionnelle d’urgence, accessible 24h/24 et 7j/7, toujours assurée par Espace Femmes, à destination des professionnels confrontés à des situations critiques ; un accompagnement juridique et social de proximité, réparti sur plusieurs zones géographiques du département, pris en charge conjointement par Espace Femmes et Ostara ; un programme de formation commun pour les professionnels de tout le territoire, afin de renforcer les compétences, homogénéiser les pratiques et améliorer la prise en charge des victimes et enfin des actions de sensibilisation dans les collèges, co-animées par les deux associations, avec une répartition pensée selon les quatre grandes zones administratives de Haute-Savoie.