Annecy : Inauguration d'une première station à hydrogène

Annecy : Inauguration d'une première station à hydrogène
Annecy : Inauguration d'une première station à hydrogène

La toute première station à hydrogène a été inaugurée à Annecy le 9 juillet dernier.

Cette inauguration a aussi permis de mettre en service les premières lignes de transport urbain fonctionnant à l’hydrogène. Portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la société HYmpulsion et le Grand Annecy, cette station, la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, s’inscrit dans le cadre du programme Zéro Emission Valley. Implantée sur un terrain mis à disposition par le Grand Annecy, elle est destinée principalement à alimenter les mobilités lourdes telles que les bus, cars interurbains et véhicules utilitaires.

La réalisation a représenté un investissement de 3,6 millions d’euros. Les premiers véhicules à hydrogène devraient être mis en service au printemps 2026, avec notamment trois bus électriques à hydrogène commandés fin 2024, qui viendront renforcer le parc de la SIBRA. Depuis juin, des cars interurbains de la ligne Y22, reliant Valserhône à Annecy ont déjà commencé à être ravitaillés en hydrogène.

Le programme Zéro Emission Valley, soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Union européenne, prévoit l’installation de 12 stations dans la région d’ici l’automne 2025 et l’arrivée de 400 véhicules à hydrogène d’ici 2026.

Le conseiller régional aux transports interurbains Julien Vuillemard explique l'intérêt de l'hydrogène.