Face à l'accumulation croissante de manifestations d'envergure, Oui Annecy tire la sonnette d’alarme. Après un mois de juin particulièrement chargé – entre le Festival international du film d’animation, le tournoi international de volley-ball, le triathlon ou encore le Festival des fanfares – la municipalité exprime la nécessité de faire une pause dans l’accueil de nouveaux événements.
Ce rythme soutenu, s’il ravit certains habitants, engendre aussi de fortes tensions. Le Pâquier, emblématique pelouse du centre-ville, est jugé saturé. Les riverains dénoncent des nuisances sonores persistantes, une circulation rendue difficile et un stationnement souvent chaotique. Certains habitants du bassin annécien affirment même renoncer à se rendre en ville lors de ces grands rassemblements, pour éviter les embouteillages.
Limiter l'organisation d'événements
L’évaluation de la politique événementielle municipale confirme ce constat dans un communiqué : il devient urgent de repenser l’organisation des événements sur le territoire. L’un des enjeux majeurs, selon la Ville, est d’assurer une meilleure répartition spatiale et temporelle de l’offre culturelle et festive. Elle appelle ainsi à ne plus concentrer l’essentiel des animations dans l’hypercentre et à privilégier des lieux comme la Friche des Rails, jugée exemplaire en matière de diversification des publics et des quartiers.
Dans cette optique, plusieurs orientations sont avancées : limiter l’organisation à un seul nouveau grand événement non récurrent par an, en dehors de la période estivale entre mi-juin et mi-septembre ; maintenir la règle adoptée en mars dernier au Conseil municipal, qui réserve le bord du lac aux événements portés par la Ville, les établissements publics ou les associations, ou à ceux qui contribuent directement au financement du tissu associatif ; encourager une répartition plus équilibrée des manifestations dans l’ensemble du Grand Annecy, pour les rendre plus accessibles à tous et mieux animer les quartiers populaires en y proposant des événements adaptés.