Afin d’éviter les débordements et d’assurer la sécurité durant cette période sensible, la préfecture a décidé d’instaurer plusieurs restrictions temporaires sur l’ensemble du département.
Dès ce vendredi jusqu’au mardi 15 juillet à 8 heures, un arrêté préfectoral limite notamment la circulation et la possession de certains produits jugés à risque. Il sera ainsi interdit de transporter ou de porter des armes, toutes catégories confondues, ainsi que des munitions ou tout objet susceptible d’être utilisé comme une arme, sauf raison valable.
Les produits pyrotechniques sont également concernés. Les particuliers ne pourront ni acheter, ni transporter, ni utiliser des feux d’artifice, pétards ou fumigènes. Seules les personnes majeures disposant d’un agrément préfectoral ou d’un certificat professionnel en pyrotechnie (de type F4 T2 niveau 1 ou 2) pourront en faire usage. Les mesures touchent aussi les produits inflammables ou dangereux. L’achat et le transport d’essence, de gaz inflammable, d’acides ou de substances chimiques seront interdits, sauf besoin clairement justifié, et sous contrôle éventuel des forces de l’ordre.
La consommation d’alcool est elle aussi encadrée. Il sera interdit de boire de l’alcool en groupe sur la voie publique en dehors des lieux spécifiquement prévus à cet effet. De même, transporter de l’alcool dans des contenants en verre ou en métal pour en consommer sur l’espace public sera prohibé durant cette période.
Ces mesures visent à éviter les incidents et troubles à l’ordre public durant les célébrations de la fête nationale.