Un petit avion de tourisme s’est écrasé ce mercredi alors qu’il était en phase d’atterrissage dans un champ à Voglans, près de l’aéroport de Chambéry. Le choc du crash a enlevé la vie à trois personnes, deux femmes et un homme.
Mais l’identité des victimes est désormais connue. Le pilote était un homme expérimenté de 44 ans. Il était un moniteur d’escalade réputé sur Aix-les-Bains. Les deux femmes, âgées entre 30 et 40 ans, étaient toutes les deux employées municipales à Aix-les-Bains. Elles travaillaient dans le périscolaire, notamment à l’école de Boncelin.
Les trois personnes qui se connaissaient bien, réalisaient un vol d’agrément, un baptême de l’air. Celui-ci était un cadeau de fin d’année offert par le pilote aux deux femmes.
Cet accident a bouleversé les habitants. Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, leur a rendu hommage dans un post Facebook. "C’est avec beaucoup d’émotion, de stupeur et une infinie tristesse que j’ai appris le décès de deux de nos agents communaux dans l’accident d’avion survenu à Voglans", écrit-il avant de préciser : "elles étaient appréciées et reconnues pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur attachement aux enfants".
En ce qui concerne l’enquête, les circonstances de l’accident sont encore à déterminer. La gendarmerie des transports aériens, qui dispose d’une Section de recherches (SR) implantée à Roissy CDG a envoyé quatre enquêteurs. De son côté, le BEA réalise l'enquête technique.