Une cinquantaine d'habitants se sont réunis sur le pont des Amours à Annecy le temps de le renommer pour l'occasion, "pont du Désamour". A travers ce rassemblement porté par l'Association des Résidents de la Vieille Ville d'Annecy (ARVVA), les manifestants se plaignent du trop grand nombre d'événements organisés et du surtourisme général dans la ville. Ils critiquent notamment des nuisances sonores, des déchets qui s'empilent dans les rues et une foule qui ne diminue jamais. A moins d'un an des municipales, l'association espère faire pression.
"On finit par dire stop"
Dans la viseur des critiques, la construction d'un stade de BMX de 8000 places aux Glaisins en vue des Mondiaux de cyclisme de 2027.
Des propos qui sont partagés par Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, qui considère aussi que le surtourisme est un problème. Pour elle, les événements doivent être régulés et surtout, il faut "coordonner les mairies" pour que tout puisse s'enchaîner normalement et éviter une abondance. "On finit par dire stop car il y en a trop", conclut-elle.