Depuis un décret ministériel récent, il est interdit de fumer sur les plages, dans les parcs, jardins publics, abribus, à proximité des enceintes sportives, des écoles, bibliothèques ou encore des lieux accueillant des mineurs. À Annecy, cette interdiction est en vigueur sur les plages depuis 2021.
Plus largement, un arrêté municipal du 3 juillet 2024 encadre l’usage des espaces situés sur les rives du lac. Il précise notamment que la baignade en dehors des plages est interdite, tout comme le port du maillot de bain en dehors de ces espaces dédiés. L’usage de barbecues ou tout autre matériel de cuisson y est également proscrit.
Par souci d’hygiène, les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur les plages, les aires de jeux, ni les espaces végétalisés des rives. Le respect de la faune sauvage et de la biodiversité y est strictement exigé.
Surveillance du 5 juillet au 31 août
Par ailleurs, la consommation d’alcool est interdite la nuit, entre 22h et 6h, jusqu’au 31 octobre. Le protoxyde d’azote est lui aussi interdit, sans exception. Pour limiter les dépôts sauvages, des points de collecte des déchets sont disponibles à proximité immédiate de toutes les zones fréquentées.
Trois plages publiques — Albigny, l’Impérial et les Marquisats — seront surveillées tous les jours de 11h à 19h, du 5 juillet au 31 août. Pour des raisons de sécurité, le plongeoir et le toboggan à proximité sont fermés au public et seront prochainement retirés.