Entrelacs : la FDSEA dénonce l’arrêté préfectoral pris après la détection d'un foyer de dermatose nodulaire

Entrelacs : la FDSEA dénonce l’arrêté préfectoral pris après la détection d'un foyer de dermatose nodulaire
Entrelacs : la FDSEA dénonce l’arrêté préfectoral pris après la détection d'un foyer de dermatose nodulaire - ODS

La FDSEA de la Savoie a dénoncé ce mardi 1er juillet l’arrêté préfectoral pris "de façon précipitée et disproportionnée" après la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse à Entrelacs.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été identifié pour la première fois en France dans un élevage laitier à Entrelacs, en Savoie. Par conséquence, une cinquantaine de bêtes du cheptel ont été euthanasiées ce lundi 30 juin. Des mesures de prévention ont aussi été mises en place dans un rayon de 50 km autour de l’élevage infecté, concernant ainsi les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère. Davantage de surveillance vétérinaire et des restrictions concernant le déplacement des bovins sont mises en place.

A travers un communiqué, la FDSEA des Savoie a dénoncé l’arrêté préfectoral. Elle juge qu’il a été pris "de façon précipitée et disproportionnée". Le syndicat a alerté sur l’impact économique que peut engendrer la zone de restriction de 50km mise en place. Celle-ci impacterait 2 200 élevages représentant 225 000 animaux. "Au lieu de soutenir les éleveurs, les pouvoirs publics ont enclenché la machine réglementaire européenne sans réfléchir aux impacts", écrit la FDSEA des Savoie. Une perte à plus d’un million d’euros par jour a été estimée pour la filière par le syndicat.

Dans un même temps, la FDSEA des Savoie a réclamé "l'abrogation immédiate des arrêtés préfectoraux concernés", "la levée immédiate de l'obligation de pasteurisation généralisée" et "une réponse ciblée et pragmatique basée sur la réalité sanitaire du terrain". Elle attend également que la France négocie une dérogation européenne pour appliquer des mesures proportionnées, traçables, et adaptées.