Haute-Savoie : Le SNUipp demande la possibilité de garder les enfants à la maison

Haute-Savoie : Le SNUipp demande la possibilité de garder les enfants à la maison
Haute-Savoie : Le SNUipp demande la possibilité de garder les enfants à la maison

La FSU-SNUipp 74 a interpellé le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de Haute-Savoie.

Face aux températures caniculaires attendues cette semaine, qui pourraient dépasser les 35 voire 40°C dans certaines régions, le syndicat alerte sur les conditions d’accueil dans les écoles et demande une plus grande marge de manœuvre pour les équipes enseignantes.

Selon le syndicat, la profession est une nouvelle fois mise face à une situation difficile à gérer, avec peu de moyens et des instructions ministérielles jugées inadaptées. Les écoles du département sont très inégalement préparées à faire face à la chaleur. Si certaines disposent de locaux adaptés ou de solutions pour rafraîchir les élèves, beaucoup d’autres restent de véritables "passoires thermiques", sans végétation ni ombrage dans les cours d’école, souvent bitumées.

"Le pragmatisme doit prévaloir aux directives"

Dans ce contexte, la FSU-SNUipp 74 estime que l’accueil des élèves, bien que maintenu, pose la question de la faisabilité des apprentissages. Le syndicat réclame que les équipes pédagogiques puissent décider en toute autonomie des mesures à prendre, y compris celle de proposer aux familles de garder les enfants à la maison si cela semble préférable pour leur bien-être.

L’organisation appelle à ce que "le pragmatisme prévale aux directives et aux bons conseils diligentés par l’institution" face à cette situation exceptionnelle. Une demande officielle a été adressée au DASEN pour que les écoles soient autorisées à adapter leur fonctionnement localement.