Savoie : Les "cols cool", sensibilisation aux usagers de la route en montagne

Savoie : Les "cols cool", sensibilisation aux usagers de la route en montagne
Savoie : Les "cols cool", sensibilisation aux usagers de la route en montagne

L’opération estivale « Cols Cool » revient cet été en Savoie pour sensibiliser les usagers de la route au partage de l’espace en montagne.

Lancée en 2010 par le bureau de la Sécurité routière de la préfecture, cette campagne vise à rappeler l’importance de cohabiter en toute sécurité, notamment sur les routes de montagne très fréquentées pendant la saison estivale.

Avec un environnement naturellement attractif, la Savoie attire chaque été une grande diversité de conducteurs, cyclistes, motards et randonneurs. Une affluence qui augmente les risques d’accidents : en 2024, 24 personnes ont perdu la vie sur les routes savoyardes et 428 ont été blessées. Les deux-roues motorisés sont particulièrement exposés, représentant 58 % des décès enregistrés. Pour tenter d’enrayer cette tendance, l’opération « Cols Cool » mise sur la pédagogie et la prévention. Y sont abordés les équipements de protection, l'anticipation ou la maîtrise de la trajectoire de sécurité, notamment pour les motards.

Quiz et démonstration d'airbags

Deux premières dates sont prévues cet été : ce mardi au Belvédère du Revard et le 8 juillet au col des Aravis. Sur place, l’équipe de la sécurité routière, accompagnée des gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), proposera des quiz, des démonstrations d’équipements comme le gilet airbag, et des conseils pratiques. Les visiteurs pourront même essayer ce type d’équipement de protection.