Bien que l’épisode le plus violent soit désormais passé, Météo-France prévient que le risque orageux reste actif. Ces précipitations intenses ont entraîné la crue du torrent du Charmaix, qui est sorti de son lit, causant des inondations localisées à Modane et Fourneaux. Il s’agit de la crue la plus importante de ce torrent depuis 70 ans. Le niveau d’eau a parfois atteint 50 centimètres, inondant une cinquantaine de caves. Quatre pelles mécaniques sont mobilisées pour déblayer les matériaux en coordination avec les communes, le Syndicat du Pays de Maurienne et l’Office national des forêts.
L'école de Fourneaux reste fermée
Plusieurs axes routiers ont été fermés. Les routes départementales RD 215 et RD 1006 sont bloquées entre Modane et Fourneaux, le trafic étant redirigé sur la plateforme du tunnel du Fréjus. À Saint-Colomban-des-Villards, la crue du torrent du Glandon a inondé la RD 927, une déviation a été mise en place via la RD 926. La circulation ferroviaire est aussi fortement impactée. Le trafic entre la France et l’Italie est totalement interrompu dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre.
Les sapeurs-pompiers du SDIS de la Savoie ont mis en sécurité une quinzaine de personnes dans les salles des fêtes de Modane et de Fourneaux. L’école de Fourneaux, partiellement inondée, restera fermée ce mardi 1er juillet. Les secours et les forces de l’ordre restent mobilisés pour sécuriser les secteurs touchés. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade.