Savoie : Manifestation contre les Férias de Sainte-Hélène-du-Lac

Savoie : Manifestation contre les Férias de Sainte-Hélène-du-Lac
Savoie : Manifestation contre les Férias de Sainte-Hélène-du-Lac

Ce samedi 28 juin, la première édition des “Férias” de Sainte-Hélène-du-Lac, en Savoie, prévoit une animation controversée : un toro-piscine.

Une activité qui suscite l’indignation de l’AJAS (Association Jeunesse et Animaux Savoie), mobilisée depuis plusieurs semaines pour demander son annulation, en vain. Pour l’AJAS, la tenue de ce toro-piscine n’a aucune légitimité culturelle dans la commune : "Ce n’est pas une tradition savoyarde, ni même une tradition tout court", explique l’association dans un communiqué. Elle rappelle qu’Intervilles, émission populaire pourtant fortement associée aux vachettes, a renoncé à ces pratiques au nom du bien-être animal. 

L’association souligne les conséquences du toro-piscine sur la vachette qui se "retrouve enfermée dans une arène, excitée et apeurée par la foule et les cris". À cela s’ajoutent les conditions de transport et la brutalité de l’environnement inconnu, sources de "stress constant" pour l’animal.

Manifestation ce samedi

Malgré plusieurs courriers adressés à la mairie par l'AJAS et à l’association organisatrice, l’activité a été maintenue. Même l’intervention du député savoyard Jean-François Coulomme ne s'est pas révélée efficace. L’AJAS dénonce un "entêtement", d’autant plus que l’événement bénéficie de fonds publics.

En réponse, l’AJAS appelle à une manifestation pacifique ce samedi 28 juin à 14h30 devant la salle polyvalente de Sainte-Hélène-du-Lac. Tractage, banderole et sensibilisation seront au programme pour dénoncer une pratique jugée contraire au bien-être animal.