Baptisé Mer / Montagne, ce dispositif vise à offrir aux saisonniers une stabilité d’emploi en leur permettant d’enchaîner un emploi saisonnier en montagne l’hiver et un autre sur les îles vendéennes l’été. Les emplois saisonniers, dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou le tourisme, sont souvent synonymes de précarité et d’incertitude.
Ce partenariat repose sur une coopération entre les territoires de montagne et les îles vendéennes, notamment à Noirmoutier. La Communauté de Communes Pays Mont-Blanc (CCPMB) s’occupe de mobiliser les employeurs et de faciliter l’accueil hivernal dans ses stations. Du côté des îles de Noirmoutier et d’Yeu, les collectivités locales coordonnent les besoins en emplois pour la saison estivale. Quant au Groupement d'Employeurs Nord-Ouest Vendée (GENOV), il s'occupe de la gestion administrative des contrats de travail en temps partagé, l’accompagnement RH, et la facilitation de la mobilité grâce à un appui logistique pour le logement et les transports.
Le dispositif Mer / Montagne propose ainsi un accompagnement global et une sécurisation du parcours professionnel, selon un communiqué. Accès facilité aux offres d’emploi, assistance pour le logement, aides à la mobilité interrégionale, mais aussi formation et valorisation des compétences transférables entre les deux territoires.