Depuis l’accident du tunnel du Mont Blanc en 1999, les gestionnaires de tunnels doivent organiser chaque année ce type d’exercice pour vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et entraîner les équipes à gérer des incidents pouvant affecter la sûreté des usagers.
Pour permettre cet exercice, plusieurs modifications de circulation seront mises en place. Dans le sens Grenoble vers Aix-les-Bains, la RN 201, également appelée voie rapide urbaine (VRU), sera fermée entre les échangeurs n°17 « Bassens » et n°16 « Cassine » de 21h00 à 5h00 au plus tard. Une déviation sera mise en place via l’itinéraire S12, passant par Les Hauts de Chambéry.
Dans le sens Aix-les-Bains vers Grenoble, la RN 201 (VRU) sera fermée entre les échangeurs n°15 « La Boisse » et n°17 « Bassens » de 22h00 à 5h00 au plus tard, avec une déviation par le centre-ville de Chambéry.
L'A43 aussi impactée
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules transportant des marchandises dangereuses (VTMD), ne pourront pas emprunter les itinéraires de déviation locaux et devront faire demi-tour. Des déviations spécifiques seront mises en place via Grenoble.
Enfin, dans le sens Grenoble vers Chambéry, la voie de droite (réservée aux véhicules lents) de l’autoroute A43, entre le nœud autoroutier de Francin et la barrière de péage de Chignin, sera fermée de 20h00 à 5h00 pour servir de zone de stockage aux poids lourds.