Entre début 2024 et juin 2025, 51 épisodes de pollution ont été recensés sur le territoire. Ces pollutions se manifestent principalement sous forme d’hydrocarbures à l’exutoire de l’Isernon dans le Thiou, d’écoulements blanchâtres dans le Loverchy, ainsi que de mousse dans le Loverchy et l’Isernon. Face à ces incidents, des interventions ont été menées pour nettoyer les barrages concernés ou les remplacer par des barrages flottants. Par exemple, le barrage de l’Isernon a été nettoyé à trois reprises cette année après des déversements d’huile de vidange.
Sur le plan judiciaire, la Ville a lancé en juin 2024 une procédure contre X pour pollution des milieux aquatiques, accompagnée d’une constitution de partie civile. Cette démarche devrait déboucher cette année sur une enquête officielle. Par ailleurs, une nouvelle plainte a été déposée le 6 mars dernier à propos du déversement d’huile de vidange dans l’Isernon, et une procédure a été ouverte à l’encontre d’un garage situé dans la zone industrielle de Vovray.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), membre du comité de pilotage, a pris des arrêtés préfectoraux de mise en demeure à l’encontre de trois entreprises identifiées comme responsables des pollutions dans l’Isernon et le Thiou. De son côté, la Ville a adopté un arrêté municipal pour obliger le nouvel exploitant d’un site à Vovray à surveiller les solvants chlorés présents dans les eaux souterraines.
Enfin, l’Agglomération du Grand Annecy a validé en juillet 2024 un règlement sur la gestion des eaux pluviales urbaines, qui est désormais applicable aux habitants et entreprises. Parallèlement, une cartographie des bassins de collecte et des points sensibles dans la zone de Vovray est en cours d’élaboration. Cette étude permettra de mieux tracer les parcours des polluants et d’identifier leurs sources.