L'affaire remonte à 2022 et des premières hypothèses de corruption, signalées par l'association Anticor qui en a fait son corps de lutte. Deux anciens responsables de la commune, Simon Bergoend, premier adjoint, et Kevin Fournier, directeur général des services, sont poursuivis pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et complicité d’immixtion dans une fonction publique.
Au centre des débats, la volonté supposée de la commune de garder le contrôle du domaine skiable en écartant toute concurrence. Depuis des années, l’exploitation des pistes des Gets est confiée à la Sagets, une société d’économie mixte dirigée et administrée en grande partie par les élus locaux. Mais plusieurs décisions ont été analysées par le tribunal : prolongation de contrats sans appel d’offres, votes auxquels les élus de la Sagets ont participé malgré leur double casquette et extension d’activités touristiques comme la luge d’été sans mise en concurrence.
Tony Parker, malheureux candidat
Le point central de l’affaire reste le renouvellement de la délégation de service public en 2023. Deux entreprises avaient déposé une offre : la Sagets et Infinity Nine Mountain (INM), société de Tony Parker. Cette dernière s'est révélée plus avantageuse en tout point et pourtant, tout a été mis à l'arrêt. En janvier 2024, la Sagets est transformée en société publique locale, détenue à 97 % par la commune des Gets et désormais dispensée de mise en concurrence.
Le parquet a requis 5 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité contre Simon Bergoend, ainsi que 2 000 euros et un an d’inéligibilité contre Kevin Fournier. Le jugement sera rendu le 25 septembre 2025.