Après une année d’absence en raison des Jeux Olympiques de Paris, l’événement revient avec l’ambition d’être plus populaire et plus ancré localement.
Cette année, le feu d’artifice mettra à l’honneur la lune avec un spectacle intitulé "Ode à la lune". Ce spectacle de 70 minutes se déroulera en huit parties, comprenant une introduction, six actes et une fin en apothéose. Il racontera l’histoire du lac d’Annecy qui s’adresse à la lune, en parlant des émotions, de la nature et les liens entre les êtres humains. La narration, enregistrée par Benoît Allemane, célèbre voix française de l’acteur Morgan Freeman décédé en janvier 2025, accompagnera le spectacle. Une autre voix culte du cinéma sera audible, celle de François Cadol qui double Angelina Jolie.
Une fête sous le signe de l'écologie
Le feu d’artifice promet une mise en scène impressionnante : 70 minutes de spectacle, 124 points de tir dont 90 installés sur des barges sur le lac, 2,1 tonnes de poudre, 47 jets d’eau, 27 projecteurs et environ 10 475 ordres de tir. Près de 200 000 spectateurs sont attendus, dont 52 000 pourront profiter de places payantes. La musique sera aussi au rendez-vous, passant à la fois des bandes-son de film comme celle d'Oppenheimer et des grands classiques, dont du ACDC.
La ville a également insisté sur les aspects écologiques. Les dispositifs utilisés cette année visent à limiter l’impact environnemental : les chandelles monocoups ne laissent pas de débris et les tubes sont recyclables, les protections des fusées ne contiennent plus d’aluminium, mais des membranes biodégradables à base d’amidon de maïs. Pour limiter l’usage de la voiture, l’offre de trains sera augmentée le jour de la fête et des parkings gratuits pour vélos seront installés tout comme des parkings relais qui seront déployés.