Bonvillard : la juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du crash d'hélicoptère du SAF

Bonvillard : la juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du crash d'hélicoptère du SAF
Bonvillard : la juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du crash d'hélicoptère du SAF - DR

Pas de procès pour le survivant du crash d’hélicoptère du SAF en décembre 2020. La juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu.

Les faits remontent au 8 décembre 2020 lorsqu’un hélicoptère du SAF s’était écrasé à Bonvillard vers 17h15. A son bord, se trouvaient deux secouristes de la CRS Alpes et quatre membres du Secours aérien français. L’accident s’était produit lorsque le pilote de l’appareil avait effectué un virage à gauche avant de percuter les arbres et de s’écraser au sol sur la commune de Bonvillard, situé à 1 800 mètres d’altitude.

Deux secouristes de la CRS Alpes et trois membres du Secours aérien français avaient trouvé la mort. Seul le pilote instructeur et commandant de bord avait survécu à l’accident. Ce dernier avait été mis en examen en avril 2023 avec le SAF.

La juge d’instruction déclare une ordonnance de non-lieu

Mais, il n’y aura pas de procès suite à cet incident. La juge d’instruction en charge de l’affaire a rendu une ordonnance de non-lieu. Une décision qui suit les conclusions de l'arrêt de la chambre de l'instruction, qui avait infirmé les mises en examen.

Le crash a eu lieu lors d’un exercice d’hélitreuillage de nuit. Le pilote expérimenté était en formation et accompagné du pilote instructeur, ancien pilote chez les gendarmes. Celui-ci a survécu après que son siège se soit éjecté de l’appareil lorsque l’appareil a heurté les arbres.

Selon le rapport des enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, l’accident s’est produit après que le pilote ait effectué un virage sur la gauche, pour éviter potentiellement des nuages et des bancs de brume. Cependant, aucune information ne permet de comprendre pourquoi il a poursuivi sa manœuvre jusqu’à la collision avec les arbres.