Annecy : Vélonecy devient une offre durable

Annecy : Vélonecy devient une offre durable
Annecy : Vélonecy devient une offre durable

Le service Vélonecy 60 minutes, lancé en 2021 pour répondre à la saturation automobile estivale, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase.

Après quatre ans de test et plus de 670 000 trajets enregistrés, il devient une offre durable. Cette évolution a été officiellement présentée ce lundi. Le réseau compte désormais 420 vélos à assistance électrique. Ces vélos sont répartis sur 80 stations couvrant l’ensemble du territoire, dont 70 % sont équipées d’un système de recharge conçu pour garantir une disponibilité élevée des vélos tout en optimisant la consommation énergétique. Les installations électriques de ces stations devraient être finalisées durant l’été.

Le service s’appuie également sur une nouvelle application mobile, qui permet aux usagers de localiser un vélo, de le réserver, de le déverrouiller et de suivre leur trajet en temps réel. Les vélos peuvent s’aimanter entre eux, ce qui permet une recharge en série, limite l’encombrement au sol et réduit les besoins d’aménagement en voirie. Les données collectées en temps réel sur les usages, les itinéraires ou encore les incidents techniques, permettront au Grand Annecy d’ajuster et d’améliorer le service de manière continue.