Haute-Savoie : Le sommet du G7 2026 se tiendra à Evian-les-Bains

Haute-Savoie : Le sommet du G7 2026 se tiendra à Evian-les-Bains
Haute-Savoie : Le sommet du G7 2026 se tiendra à Evian-les-Bains

L'annonce a été faite par Emmanuel Macron ce mardi 17 juin.

Emmanuel Macron l'a annoncé ce mardi 17 juin en clôture du G7 qui se tenait à Kananaskis, au Canada: Le prochain sommet du G7 aura lieu du 14 au 16 juin 2026 à Evian, sur les rives françaises du Léman.

C'est donc la ville thermale qui accueillera la réunion des chefs d'états des grandes puissances mondiales au printemps 2026.

En contact depuis plusieurs semaines avec les équipes du Président de la République et suite à une
première visite de terrain des équipes de l’Elysée, Evian et la Haute-Savoie accueilleront de nouveau le G7, après la Conférence de 1938, les Accords de 1962, et le Sommet du G8 de 2003.

23 ans après la tenue de cette réunion du G8, lors duquel le président Chirac avait fait le choix d’ouvrir ce temps diplomatique aux pays émergents, Évian deviendra la première ville de l’Hexagone à accueillir pour la seconde fois le groupe des 7.

La désignation d’Évian et de la Haute-Savoie comme territoire hôte du prochain sommet du G7 vient aussi souligner la cohérence du territoire avec les grands défis de notre temps. De par sa position géographique, entre lacs et montagne, la Haute-Savoie occupe une place stratégique au cœur de l’Europe, entre la France, la Suisse et l’Italie.