Municipales 2026 : Jean-Luc Rigaut veut "passer à l'action"

Municipales 2026 : Jean-Luc Rigaut veut "passer à l'action"
Municipales 2026 : Jean-Luc Rigaut veut "passer à l'action"

Jean-Luc Rigaut a officialisé le lancement de son collectif pour les municipales, Pour Annecy 2026.

Malgré le résultat surprenant des municipales de 2020 qui avait couronné François Astorg, Jean-Luc Rigaut compte bien revenir dans la partie. Avec son collectif de centre-droit sur l'échiquier politique, il annonce la couleur : "On veut servir la ville et non s'en servir. Annecy n'est pas une marchandise."

Pour l'heure, le collectif compte 922 membres avec un objectif de 1000 d'ici la rentrée. Mais son retour en politique est surtout pour lui un moyen de faire au mandat des écologistes jugé de "catastrophique", notamment sur les thèmes de la sécurité, du stationnement et de "l'agressivité des cyclistes" selon Pierre Poles, membre du collectif. Ce dernier se dit d'ailleurs "consterné" que François Astorg se déclare de gauche, considérant que le bilan écologique est "quasi nul" sur ces cinq dernières années.

L'ancien maire d'Annecy en profite aussi pour rappeler que la majorité actuelle a augmenté à trois reprises les indemnités des élus contre une seule augmentation sur les 12 ans de mandat de Jean-Luc Rigaut. Malgré tout, ce dernier n'envisage pas de diminuer ces mêmes indemnités s'il venait à prendre la tête de la Ville.

Maire d'Annecy et président d'Agglo, "ce qui marche le mieux"

En plus d'annoncer son collectif, Jean-Luc Rigaut a aussi posé plusieurs dossiers sur la table. Pour lui, deux sujets majeurs en ressortent : refaire un grand parking sous la préfecture d'Annecy et renforcer la police. Pour autant, il évoque aussi le chantier de l'Hôtel de Ville qu'il veut terminer rapidement, remettre une piscine, notamment celle des Marquisats, et rénover les équipements sportifs. Enfin, sur les transports en commun (bus à haut niveau de service et tramways), Jean-Luc Rigaut salue les premières avancées de l'Agglomération, mais juge qu'il faut maintenant "passer à l'action". 

Toujours sur le Grand Annecy par ailleurs, Jean-Luc Rigaut veut en reprendre la tête dans un premier temps : "D'expérience, que le maire d'Annecy soit le président d'Agglo, c'est ce qui marche le mieux." Une occasion supplémentaire de souligner que le mandat de Frédérique Lardet "ne nous convient pas du tout". 

Maintenant, la course est donc lancée pour Jean-Luc Rigaut. Il est en revanche conscient de ne pas être seul impliqué. Une rencontre avec Alexandre Mulatier-Gachet a déjà eu lieu, une autre avec Denis Duperthuis doit justement avoir lieu ce mercredi et une date doit encore être trouvée pour discuter avec Antoine Armand. L'ancien maire d'Annecy ne cache pas par ailleurs qu'un possible rapprochement avec ce dernier pourrait se réaliser, même si ce n'est pas prévu pour l'instant.