Si le nombre total d’accidents a légèrement reculé, la proportion de décès a, elle, connu une nette augmentation, notamment en Haute-Savoie.
Sur la période du 1er juin au 30 septembre 2024, 114 noyades ont été recensées dans la région, selon Santé publique France. Un chiffre en baisse par rapport à 2023, où 119 incidents avaient été enregistrés. Mais cette diminution s’accompagne d’une hausse inquiétante de la mortalité : 34 % des noyades ont été fatales en 2024, contre 22 % l’année précédente. Au total, 39 personnes ont perdu la vie.
Plus d'une noyade sur deux mène à la mort
La Haute-Savoie est le deuxième département a constaté le plus de morts, 8 au compteur. D'autant plus que 53% des noyades ont mené à un décès. Autre département aux chiffres préoccupants, l'Ain. Ce dernier comptabilise 11 noyades pour 5 décès, soit une proportion de 45% de morts, troisième bilan le plus lourd de la région derrière la Haute-Savoie et la Loire (50%).
Enfin, pour ce qui est de la Savoie, le département ne compte qu'un seul décès sur 9 noyades, soit le plus faible bilan si l'on omet le Cantal et la Haute-Loire qui ne comptent aucune noyade.